Espace professionnel - Formations
Bienvenue dans l’onglet Espace Pro – Formations! Etant en désir d’apprendre toujours plus, nous voulions offrir la possibilité de se former au sein de notre centre !
Retrouvez donc désormais des formations, parfois accessibles à tout venant, parfois accessibles qu’aux professionnels de la petite enfance ou de la santé.
Si vous désirez organiser une formation et que vous êtes à la recherche d’un local, n’hésitez-pas à nous contacter par mail à info@cabinetducolvert.be ou par téléphone au 0478589614. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir dans notre centre.
Nos formations à venir
La formation se déroule le 19-20-21 mars 2025
Bruxelles : Avenue du Col Vert, 3 à Watermael-Boitsfort.
Ce que vous avez râté au col vert
La formation se déroule le 28-29-30 aout 2024
Bruxelles : Avenue du Col Vert, 3 à Watermael-Boitsfort.
La formation se déroule le 22-23-24 mai 2024
Bruxelles : Avenue du Col Vert, 3 à Watermael-Boitsfort.
Mehdi Liratni, Docteur en Psychologie, Psychologue, Auteur, Formateur propose un plan d’intervention comprenant l’initiation aux différentes stratégies ainsi que des ateliers pratiques sous forme de jeux de rôles, afin que les participants puissent repartir avec des outils.
La formation se ciblera sur l’acquisition concrète de savoir-faires et savoir-êtres;
Objectifs de la formation :
- Connaître et comprendre les notions et techniques d’entretien favorisant l’alliance thérapeutique avec les usagers, connaître les différents stades du changement comportemental.
- S’exercer aux techniques d’entretien suivantes : 4R, entretien motivationnel, questionnement socratique, la reformulation « limbique » (déclaration ouverte), la validation émotionnelle inconditionnelle, activation empathique/mnésique directe.
- Connaître, appliquer et incarner les processus de l’ACT dans l’animation du projet de l’usager : valeurs, actions valorisées, pleine conscience pour soi, soi-observateur.
- Connaître les différentes étapes de construction d’un projet individualisé et de la résolution des conflits.
La formation se déroule le 25-26 septembre 2023
Bruxelles : Avenue du Col Vert, 3 à Watermael-Boitsfort.
Outil de communication : MÉTHODE SÉSAME – Méthode gestuelle de communication alternative par Dominique RUIDANT
Cette méthode gestuelle SESAME a été crée en 1990 à la Clairière, institution accueillant des enfants, adolescents et adultes présentant une déficience intelectuelle modérée à sévère.
SESAME est un outil augmentatif et/ou alternatif de communication différent de la langue des signes qui elle possède sa syntaxe, sa grammaire, son lexique. Le SESAME est un moyen de communication utilisant le geste comme moyen de compréhension de la langue parlée et comme moyen d’expression. En SESAME, le geste est toujours accompagné par la parole..
SESAME permet de travailler la communication dans son versant réceptif et dans son versant expressif. D’autres objectifs ont pu être mis en évidence au travers de la médiation du geste :
- Amélioration de la compréhension du langage oral
- Permettre l’expression de soi
- Faciliter éventuellement l’apparition du langage oral
- Permettre le dialogue
SESAME invite à rencontrer, à vouloir communiquer avec la personne. Ceci exige de la part de chacun des partenaires un effort d’investissement pour apprendre, comprendre, connaître et utiliser le bon signe.
Inscription et information à a.boulanger@cabinetducolvert.be 0478589614
14h-18h, Cabinet médical du Col Vert (possibilité de parking)
80€
Accessible à tous (professionnels de la petite enfance et enfance, paramédicaux, parents, … )
CAPSULE ENSEIGNANT MODULE 1 : Trouble développemental de la coordination (dyspraxie)
Partie théorique :
- Etat des connaissances actuelles sur le TDC
- Conséquences à moyen et long terme
- Mécanismes déficitaires impliqués
- Comorbidités
Partie pratique :
Au terme de la soirée, les participants seront capables de :
- Comprendre les différents symptômes que l’on retrouve à des degrés divers chez un enfant présentant un trouble développemental de la coordination.
- Observer la façon de faire de l’enfant, en repérant ce qui le gêne et ce qui l’aide.
- Accompagner l’enfant en proposant des aménagements pertinents
- Accompagner les parents.
- Développer une collaboration autour de l’enfant pour « faciliter » la réussite scolaire.
- Comprendre l’importance de travailler prioritairement sur les habiletés sociales avec ce public et ce, le plus précocement possible.
- Connaitre les règles de base d’application de l’ABA (ou AAC: Analyse Appliquée du Comportement) pour enseigner efficacement ces habiletés socio-communicatives.
- Connaitre et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation d’un groupe.
- Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale).
- Comprendre le rôle important des taches en milieux réels, des tâches assignées à domicile et des réunions de parents pour une généralisation optimale des habiletés apprises dans le groupe.
- Savoir rédiger un plan de leçon et savoir animer une séquence.
Vous désirez qu’on vous tienne au courant des formations ou soirées professionnelles futures? Vous avez des questions concernant nos formations? Merci de remplir le formulaire