La sophrologie…
« Concept « à la mode ? Réelle méthode thérapeutique ? Sensation de bien-être ? Style de méditation ? Beaucoup de choses nous viennent en tête lorsqu’on pense « Sophrologie » mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et quand utiliser cette méthode ?
C’est parti pour une mise au point sur la sophrologie !
Commençons par le commencement …
Le mot Sophrologie est un terme venant du grec ancien signifiant :
Sos : Paix, harmonie, sérénité
Phren : Esprit, conscience
Logos : Science, étude
C’est donc …l’étude de la conscience pour trouver l’harmonie. C’est quand même très joli …
La sophrologie est apparue à Madrid dans les années 60. Le neuropsychiatre Alfonso Caycedo a cherché des alternatives aux traitements psychiatriques qu’il trouvait trop violents, il a ainsi créé la première clinique de sophrologie.
Donc si nous voulons vous expliquer plus concrètement … La sophrologie est une thérapie, un outil de développement personnel, une philosophie de vie, une méthode de relaxation, un peu tout ça sans doute …
Et à quoi ça sert ?
Les bénéfices sont multiples et vous serviront de base lors de diverses expériences de vie … Être bien dans son corps, bien dans sa peau ; avoir confiance en soi ; gérer son stress, retrouver son calme ; reconnaitre et comprendre ses émotions ; bien dormir ; améliorer sa concentration ; être dans l’instant présent ; être bienveillant avec soi-même et les autres ; se préparer à une épreuve, un défi sportif, un accouchement ; accepter mieux la douleur ; alléger la rumination mentale ; …
Être en harmonie avec ses valeurs permet de garder un équilibre de tout son être.
Nous vous l’avions dit cette méthode est polyvalente et très efficace !
On vous explique pourquoi …
Simplement… la sophrologie permet de se poser les bonnes questions :
Quelles sont mes valeurs ? Est-ce que je respecte mes valeurs ?
Respectez ses valeurs permet d’être en harmonie, en accord avec soi-même. De là, découle un renforcement de la confiance en soi et le respect de soi-même.
Fondée sur la respiration, la relaxation, la méditation, la phénoménologie, la visualisation et la pensée positive, la sophrologie permet de développer sa force mentale. Grâce à une pratique répétée et de qualité, il se crée un espace de paix, de sécurité intérieure. En gros, on se prend en main, on garde un moment pour soi et on reprend les rênes de son existence.
La sophrologie aide à se sentir bien dans son corps, sa tête et son cœur et à ce que le tout soit en harmonie.
Comment se déroule une séance ?
Une séance de sophrologie peut se dérouler en individuel ou en groupe.
Les séances commencent par une mise en disponibilité à l’aide d’un auto-massage.
Ensuite, par différents exercices actifs et dynamiques pratiqués assis ou debout, on arrive peu à peu à détendre son corps. Cette détente physique s’accompagne d’une prise de conscience de toutes les sensations agréables ce qui induit une détente mentale. Pour nous y aider nous utilisons des mots positifs choisis librement, sans suggestion.
Après avoir pris conscience de notre corps, nous prenons conscience de l’énergie qui circule en nous, de notre propre force.
La séance se termine par un petit bilan personnel et une mise en mot de tout le positif qui a été vécu.
Au cabinet, nous privilégions des cycles de séances afin de s’assurer que les participants puissent s’approprier, comprendre cette méthode mais et surtout … profiter des bénéfices de la sophrologie.
Prenez un moment pour vous !
Concentrez-vous sur vos valeurs !
Solidifier votre force mentale et votre confiance en vous !
« Harmonisez-vous ! »
Pour participer au nouveau cycle au cabinet médical du Col Vert à Watermael-Boitsfort à partir du samedi 5 février à 11h, vous pouvez contacter notre sophrologue Axelle Vanpeteghem- 0483 75 08 41