Bouger pour être en bonne santé!
On ne le dira jamais assez, bouger c’est la clé pour rester en bonne santé physique et mentale.
Pendant cette période compliquée où ce méchant virus arpente les rues et que beaucoup d’entre nous travaillent de la maison, il est d’autant plus important de rester en mouvement afin de favoriser notre système immunitaire. Mais comment fonctionne cette usine dans notre corps ?
En bref :
Le système immunitaire est un système fonctionnel : capable de traquer et d’éliminer des agents pathogènes qui se sont introduit dans notre corps. Un ensemble de cellules et d’organes responsables de notre défense s’activent contre un corps étranger. Lorsque notre organisme ne reconnait pas une substance étrangère spécifique , il est catégorique : « Tu n’es pas avec moi, tu es contre moi ».
Il existe plusieurs groupes de cellules parmi ce grand système de défense. Certaines sont responsables de la reconnaissance d’un danger, d’autres responsable d’alerter de ce danger et enfin des cellules responsables de détruire ce danger. En gros, ces « super » cellules détectent, immobilisent, neutralisent, détruisent et nous protègent des dangers d’origine diverse : micro-organismes qui causent les infections tels que les bactéries, virus, champignons et parasites, ou les cellules malsaines, comme les cellules cancéreuses.
Si notre corps n’est pas efficace, si notre système immunitaire n’est pas au top, il décide de se mettre en en mode réaction immunitaire. Il décide d’augmenter considérablement la réaction inflammatoire qui induit une dépense énergétique excessive. Par contre, lorsque notre système immunitaire assume parfaitement sa fonction de protection, la résistance spécifique à la maladie qui en résulte est l’immunité.
Pourquoi bouger renforce notre système immunitaire ?
De nombreuses études ont démontré que pratiquer une activité physique régulière et sans excès permet de garder la forme, diminue le stress et la fatigue et donc améliorent la réponse immunitaire. Plus réactive et plus efficace ! Les échanges au sein des cellules responsables de notre défense sont de meilleure qualité et cela encore quelques jours après l’activité sportive. Donc les effets bénéfiques perdurent dans le temps ! 30 min de souffrance pour plusieurs heures de bénéfices ! Et ça c’est génial ! Le sport augmenterait aussi de façon significative le nombre d’antiinflammatoires et d’antioxydants.
Lorsqu’on vieillit, le système immunitaire perd en performance, c’est ce qu’on appelle la immunosénescence. Mais bonne nouvelle … Plus on pratique une activité sportive jeune et de façon régulière, plus on maintient ce système immunitaire en bon état.
Attention, l’excès nuit en tout ! Si réaliser une activité sportive 3x/semaine pendant mois d’une heure s’avère efficace pour aider et maintenir un bon système immunitaire, ce n’est pas le cas pour une activité sportive intensive quotidienne de plus d’une heure avec de grands efforts qui privent les cellules immunitaires de fonctionner correctement.
Il est donc important de trouver son équilibre et d’observer son état après le sport afin d’adapter une activité physique adéquate.
Nous parlons ici essentiellement d’activité physique, mais il est également évident qu’une alimentation saine, un bon sommeil, une limitation au stress favorise aussi notre système immunitaire !
Donc … Par prévention et pour booster notre système immunitaire, il faut bouger ! Alors bougeons ! Au réveil, à la pause, en faisant le ménage, en attendant que le repas soit prêt, … Bougeons ! C’est bon pour le cœur, les articulations, les muscle et le cerveau … Le Combo gagnant !
Nous vous préparerons avec les kinésithérapeutes du centre, un nouvel articles avec quelques exercices à faire facilement à la maison. Toujours là pour vous aider à garder la forme !