Comment bien acheter un jeu pour mon enfant en 7 points

Cabinet Medical du Col Vert

 

Dans 25 jours, Saint Nicolas passera par la cheminée, la porte ou encore la fenêtre pour déposer les cadeaux tant attendus.

Pendant cette période de fin d’année, notre attention est portée sur la fête, le plaisir mais souvent l’abondance… Les magasins et les sites internet débordent de jouets et il est difficile de choisir ce que les enfants ont réellement besoin.

 

Nous vous proposons donc 7 conseils pour gâter les enfants de façon intelligente et raisonnable.

 

  1. Rangement avant tout !

Faire un grand tri (anticipé) afin de pouvoir donner, retrouver, profiter des jeux enfouis dans nos armoires. Ranger permet de mettre les choses en place et souvent de constater qu’il y a déjà beaucoup à disposition.  Varier et faire une rotation entre les jeux est une bonne attitude à adopter … En effet, en cachant certains jouets pendant un temps, les enfants le redécouvrent et l’utilisent parfois d’une autre manière … Privilégiez la qualité plutôt que la quantité.

 

 

  1. Se poser les bonnes questions face à une multitude de style de jouets …

Qu’est-ce que ce jouet peut apporter de plus à l’enfant ? Quelle compétence peut-il améliorer ? Stimule-t-il la créativité, l’imagination ? Est-il adapté à son âge, à son stade de développement ? Si nous connaissons bien l’enfant, cette tâche sera plus facile … Si ce n’est pas le cas, permettez-vous de poser plusieurs questions aux parents ou de visiter des magasins de jeux dont les vendeurs sont de bons conseils. Il faut essayer de choisir un jeu qui correspond à son âge ou mieux à son stade de développement … En effet, si c’est un jeu trop facile, il va vite s’en lasser, si c’est un jeu trop difficile, il abandonnera, se frustrera et son estime de soi sera touchée. Jean Epstein dit « Le jeu alimente sans arrêt le type de développement d’un enfant, au même titre que son développement alimente son jeu. (…) Un enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend « parce » et « par ce » qu’il joue. »

 

 

  1. Le plaisir de jouer …

« Même s’il n’a pas toujours besoin de jouets pour jouer, l’enfant les utilise très souvent pour s’amuser » affirmait Jean Piaget.  Un enfant peut trouver du plaisir dans les objets du quotidien mais les jouets lui offrent une possibilité d’apprendre plus surtout si ceux-ci ont un potentiel éducatif annoncé. Selon le psychologue Fitzhugh Dodson, auteur du livre à succès Tout se joue avant 6 ans, 90 % du jeu doit provenir de l’enfant et 10 % du jouet.

Un jouet évolutif et polyvalent sera un jouet qui sera utilisé longtemps. Ceux-ci offrent plusieurs possibilités de jeu et l’enfant sera moins lassé. De plus, il le tournera dans tous les sens et se sentira en pleine confiance pour l’expérimenter de toutes les manières possibles. 

 

  1. Sé-cu-ri-té !

Vous serez tranquilles si vous choisissez des jeux qui assurent la sécurité des enfants. Les « logos » NF et CE sont normalement un gage de sécurité. Attention, les risques de non-conformité sont beaucoup plus importants quand on achète un jouet sans marque. De plus, s’assurez-vous qu’aucun petit élément ne peut se détacher du jouet et provoquer étranglement, blessure ou étouffement.

 

 

  1. Portable, Individuel, éducatif … Le combo gagnant

C’est toujours bien d’organiser ses achats même à longue échelle. En effet, si vous prévoyez un long voyage ou un restaurant pendant lesquels les enfants doivent rester calmes (je sais ce n’est pas la période … mais on y croit) , pourquoi pas choisir des jeux plus petits, à jouer individuellement … Ceux-ci sont souvent synonymes de jeux éducatifs, de logique : ils mettent au défi l’enfant, stimulent diverses compétences (planification, organisation spatiale, …). Ils sont également évolutifs grâce à des niveaux très progressifs.

 

 

  1. N’oublions pas les livres !

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à exposer … Cependant nous avons tendance à les oublier… Et pourtant, il existe tellement de livres de styles différents pour enfants que ceux-ci peuvent être offerts pour chaque âge. Nous développerons sans doute ce sujet dans un autre article …

 

 

  1. Le prix !

Soyons francs, passer dans un magasin de jouets en fin d’année n’est pas le meilleur moyen d’économiser…  il vaut mieux acheter moins mais de qualité… acheter dans un magasin permet les conseils avisés de spécialistes du jeu… privilégions le seconde main (n’oubliez pas le nettoyage préalable), les échanges …

 

 

Vous êtes maintenant prêts à dénicher, choisir sur mesure, les jouets que les enfants déballeront avec joie. Vous aurez autant si pas plus de plaisir qu’eux après une douce réflexion. Découvrez et jouez avec eux, c’est ce qui leur fera le plus plaisir et qui leur permettra de débuter le jeu avec enthousiasme.