Des protéines au petit-déjeuner pour garder la forme toute la journée !

photo oeuf à la coque

– Afin de stimuler l’éveil et la motivation, l’organisme fabrique un neuromédiateur en début de matinée, la noradrénaline. C’est votre « Starter », celui qui va vous donner envie de vous lever avec entrain et de mener vos projets tout au long de la journée. Mais également la dopamine (joie de vie, libido, concentration…). Or ces neurotransmetteurs sont directement synthétisés à partir d’un acide aminé abondant dans les protéines animales, la Tyrosine que le cerveau prend dans les protéines du matin. C’est pourquoi la consommation d’un à deux œufs de préférence à la coque (manger un à deux œufs par jour n’a pas d’influence sur le cholestérol!) et/ou d’autres sources de protéines animales comme le jambon, de préférence crû, fromage de chèvre ou de brebis, du saumon ou du poisson (comme nos voisins scandinaves) est un choix alimentaire optimal pour booster votre vigilance et votre motivation dès le matin.

 

– La présence de protéines animales, souvent associée à des graisses, permet de réduire la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques consommés au petit déjeuner, en augmentant le temps de digestion et en réduisant l’index glycémique de ces aliments. Le pic de sécrétion d’insuline par l’organisme sera ainsi moindre et par voie de conséquence, la vigilance au cours de la matinée améliorée.

 

– La présence de protéines permet également de favoriser la satiété. Elle participe ainsi à un meilleur contrôle du poids.

 

Pour conclure le matin:

 

-Mangez protéiné

-Mangez du gras: fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), poisson gras, huiles (de caméline, lin, source d’oméga 3), beure, avocats,  ect… l’index glycémique global du repas n’en sera que meilleur.

-Privilégiez le fruit au jus de fruit. Il vous permettra par ailleurs de mastiquer et ainsi de favoriser la satiété (fruits des bois, excellent!)

– Limiter la consommation d’aliments glucidiques à index glycémique élevé (pain = sucres , crakers, céréales soufflés..).

 

Bon appétit!