Le dos, on en a qu’un!

pexels-marta-wave-6453890

 » Tiens-toi droit ! « 

« J’en ai plein le dos ! « 

« Si tu te tiens comme ça, tu auras mal au dos ! « 

 » Un dos, on en a qu’un ! « 

 

Toutes ces expressions et injonctions que nous entendons depuis notre enfance ne reflètent pas toujours les conclusions et conseils des scientifiques. 

 

Le dos est une zone unique et primordiale du corps composée de 3 parties : les lombaires, les thoraciques et les cervicales. Celle-ci nous montre des courbures dans un sens ou dans un autre. Si nous partons de la tête, nous commençons par la lordose cervicale qui est mobile, pour se diriger vers la pause dorsale, la lordose lombaire pour terminer par la cyphose sacrée. Le dos est un axe et partage notre corps en deux parties droite et gauche mais n’est droit chez personne… 

 

Parfois un mal de dos apparaît ! 

Nous nous engageons, ici, à éclaircir certains points avec vous !

  1. La dégénérescence du dos est normale mais ne peut pas expliquer à elle seule, une douleur.
  2. 100 % de notre douleur vient de notre cerveau. En effet, la douleur, source de stress et de peur provient de notre tête… Cela ne veut pas dire que vous êtes fous ! À la moindre douleur, Un message, une information, monte au cerveau qui l’analyse et envoie par la suite un message de danger pour vous protéger. La douleur devient donc un signal d’alarme. Le système d’analyse du message peut nous montrer des dysfonctionnements : un Messages douloureux bénin peut se transformer en un message inquiétant. La douleur n’est donc pas figée, elle peut être augmentée par l’intensité du message (Croyance, incompréhension, catastrophisme,…) ou diminuer par d’autres facteurs (bouger, être acteur de son corps, comprendre,…)

 

La solution est le mouvement !

Le dos a besoin de bouger, nous devons bouger ! Le mal de dos est le mal du siècle car on ne l’utilise pas assez ! Il faut bouger, danser, porter, s’abaisser, pour éviter qu’il ne s’affaiblisse. Il ne faut pas avoir peur du mouvement ! Sollicitons-le, si nous ne l’utilisons pas assez il va devenir faible, mou, et se rigidifier. Il faut le renforcer de façon à ce qu’il soit capable de répondre aux différentes contraintes de notre vie. 

 

 

Malgré tout, un blocage du dos, un faux mouvement, une compression d’un nerf et des tensions musculaires peuvent avoir pour conséquence une douleur. C’est a ce moment, que nos super kinés peuvent intervenir !

Grâce à une anamnèse et quelques tests, le kiné peut établir un traitement spécifique et unique pour votre douleur. 

Le traitement visera deux buts: la réduction et/ou la disparition des symptômes et des douleurs ainsi que la prévention afin que les problèmes ne se reproduisent plus. Ce, par différents exercices.

Le mouvement c’est la vie !


Si vous souhaitez des kinésithérapeutes professionnels et dynamiques qui pourront soulager votre douleur ou vous conseillez sur l’adaptation de vos divers mouvements, vous sonnez à la bonne porte ! 

Faryan, bilingue, énergique et Alexandre, bienveillant, consciencieux seront à votre écoute et pourront vous guider au mieux vers une réadaptation de qualité.