Aujourd’hui nous avions envie de vous parler de ce domaine mystérieux et en même temps fascinant: la neuropsychologie…
Vous avez sûrement déjà entendu « tests QI », « bilan attentionnel», « fonctions cognitives », …Tous ces termes sont directement liés à la neuropsychologie… un raccourci pour parler d’une sous-discipline de la psychologie.
Pour vous éclairer, nous allons essayer, avec Maëlle Brohée , notre neuropsychologue, de traduire ces différentes notions afin que celles-ci ne soient plus un mystère.
En Belgique, il faut réussir 5 années d’étude universitaire pour obtenir le diplôme de master en psychologue spécialisé en neuropsychologie.
Neuropsychologie … Nous retrouvons l’explication dans le mot. Quoi de plus simple ? Neuro et … Psychologie. La neuropsychologie englobe la psychologie, la neurologie et la vie de tous les jours.
Un.e neuropsychologue est avant tout un.e psychologue qui s’est spécialisé.e dans le fonctionnement du cerveau. Ce thérapeute fait le lien entre le cerveau et le comportement grâce à des tests, des questionnaires et des observations. Les neuropsychologues s’intéressent aux différentes fonctions cognitives telles que : l’intelligence, le raisonnement, la mémoire, l’attention, l’organisation, la planification … mais aussi les fonctions émotionnelles et comportementales. Le neuropsychologue va rééduquer le cerveau; reprendre la manière de penser, d’apprendre, … déconstruire le chemin de pensée pour lui donner une meilleure direction ou un autre chemin plus court.
Mais avant de commencer toute rééducation, il faut évaluer les fonctions cognitives en proposant des bilans. Ces bilans sont une suite de tests qui sont objectifs (indépendants du trouble du patient), standards (le même test peut être soumis à un patient exactement de la même manière qu’avec un autre neuropsychologue) et validés (ces tests ont été soumis à une population sans trouble afin de pouvoir comparer les résultats par rapport à cet échantillon). Cette première partie, la réalisation des bilans, est essentielle. Elle permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du patient mais aussi d’éclairer sur les différents modes de fonctionnement et d’accès aux apprentissages. Les neuropsychologues trouvent, en quelque sorte, le mode d’emploi de notre cerveau. Ce professionnel nous permettra également de déterminer la présence ou non de difficulté et leur origine.
Les neuropsychologues peuvent ensuite aider à mettre en place des aménagements dans le quotidien, comprendre l’impact des difficultés sur la vie quotidienne et informer la personne sur sa problématique.
Ce thérapeute réalise donc à la fois des tests et des prises en charge sur le plus long terme.
Tous ces informations nous donnent envie de rencontrer un.e neuropsychologue pour comprendre notre cerveau mais … certaines personnes en ont réellement besoin pour progresser. Les populations accueillies sont:
- Les enfants et les adolescents qui présentent des difficultés scolaires et/ou du comportement. La neuropsychologue pourra explorer (avec l’aide du neuropédiatre) s’il y a une déficience intellectuelle, des troubles spécifiques des apprentissages (dys), des troubles de la communication, des troubles du spectre autistique, des troubles de l’attention (TDAH), une déficience intellectuelle ou encore un haut potentiel intellectuel (HP).
- Les adultes suite à un AVC, des troubles psychiatriques (dépression, burnout …) ou pour des diagnostics tardifs (TDAH, HP, TSA). La neuropsychologue fait le point sur les fonctions cognitives pour permettre de mieux avancer avec ses forces et ses faiblesses.
- Les personnes âgées qui présentent des plaintes au niveau cognitif. La neuropsychologue peut notamment aider à identifier (en collaboration avec un neurologue) les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer par exemple.
Ce métier passionnant est représenté par Maëlle dont l’empathie, le sens de l’observation, la bienveillance mais aussi la capacité d’analyse vous permettra de résoudre certaines énigmes de votre cerveau mais aussi de vos proches (enfants, parents, …). Un bilan et une rééducation neuropsychologique permet aussi dans la plupart des cas de gagner du temps: comprendre sa logique, connaître les meilleurs moyens pour mémoriser, apprendre à gérer le temps et la vitesse de traitement d’une tâche, entraîner sa mémoire, … mais surtout être écouté et compris par un professionnel (du cerveau 😊) qui vous poussera et vous donnera les outils qui vous permettront d’être plus performant sans un coût énergétique trop élevé !
Plusieurs thèmes seront expertisés et partagés lors de nos futurs apéro-papote: captivation des enfants pour les écrans, comment s’organiser pour ne pas être dépassés lors d’un changement de vie, un cerveau qui fonctionne grâce à une bonne hygiène de vie,… et tant d’autres.