Une chouette ambiance familiale en quarantaine? C’est possible!

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Une chouette ambiance familiale en quarantaine? C'est possible et on vous donne quelques trucs et astuces!

 Nous voilà de nouveau confrontés à rester à la maison avec nos enfants, à devoir faire face au travail tout en voulant s’occuper le mieux possible de nos chérubins…

 

Comment faire pour que tout le monde s’y retrouve dans les différentes situations et comment éviter un « burnout » parental latent…. En effet, difficile de partir et de se détendre…

 

Actuellement, les études scientifiques reconnaissent ce malaise comme étant lié à un contexte parental contemporain.

Il est expliqué par le fait que nous manquons de ressources extérieures qui nous permettent de trouver notre équilibre psychique.

Ces ressources sont les relations extérieures, la gestion du temps et l’espace dans lequel nous habitons. Ce manque de ressources amène à l’augmentation de la charge mentale.

 

Heureusement, les enfants et les parents ont une capacité de résilience face à de nouvelles situations. Néanmoins,  pour que nos enfants puissent avoir cette capacité de résilience il leur faut une relation stable, aimante et soutenante de la part de l’adulte. Il faut que l’enfant sente qu’il puisse aussi avoir du pouvoir et qu’il soit le moteur de sa vie, ce qui ne veut pas dire qu’il faut en faire des enfants rois !

 

Il existe des solutions pour améliorer la résilience chez l’enfant ! En voici quelques unes!

 

1.     Passer du temps avec eux même si ce n’est que 20 minutes, mais ce moment est programmé, l’enfant va l’attendre avec impatience et vous, vous l’aurez programmé aussi. Il faut que ce soit un moment riche au niveau relationnel.

Pour les bébés : passer du temps à jouer au sol avec lui, l’imiter dans ses grimaces, lire des livres,…. Cela va renforcer votre relation et donc la confiance en  lui!

Pour les plus grands, profiter du moment des repas : les plus jeunes choisissent le menu et décore la table, pendant que les plus grands aident à cuisine avec les parents : laisser vos enfants faire des choix (dirigés), cela va renforcer leur confiance en eux.

Mettez les écrans en pause ! Afin de vraiment profiter de ces moments familiaux, mettez tous les écrans en pause !


ð Ce n’est pas la  quantité de temps que vous passez avec vos enfants mais la qualité de la relation qui aidera vos enfants dans leur confiance en eux et dans leur autonomie.

 

2.      La capacité de résilience des enfants est aussi dépendante de ses fonctions exécutives bien développées : son attention, sa mémoire de travail, son esprit de planification et de flexibilité ; mais aussi la capacité des parents à reconnaître et à gérer les émotions de leurs enfants afin de pouvoir y répondre de manière efficace.

 

Dans nos relations, faisons donc attention à :

– La manière dont nous demandons les tâches : par exemple, ne pas imposer comme un ordre, ne pas crier, mais demandons-leur de manière courtoise et douce.

– Quand on demande une activité à nos enfants, soyons sûre que l’objectif demandé est réalisable pour lui, qu’il va le retenir, qu’il va pouvoir le planifier et l’exécuter afin d’être fier de répondre à notre demande.

– Trouvons aussi des moyens de valorisation : comme des petits diplômes que l’on peut trouver facilement sur internet (hoptoys,…), des autocollants positifs,

Mais sans tomber dans le chantage affectif. 

– Aidons nos enfants aussi à garder le contact avec leurs amis, leur grand parents,… afin de garder une relation extérieure

 

 

3. Nous avons vu que l’organisation et la structure permet de rassurer l’enfant, mais l’adulte aussi et donc les tensions peuvent diminuer au sein du cocon familial

 


– La charte d’organisation de la journée ou de la semaine : celle-ci devra être souple , mais structurée : temps de travail des parents et des enfants, temps de détente familial,… mais aussi des moments pour se reposer : aussi bien les parents

que les enfants ; pour ceux-ci ce sera le moment de faire fonctionner leur imagination….

– Dans cette structure, il y a aussi un paramètre très important et pas toujours
facile : la gestion du temps. Une ressource intéressante est le Time
timer : il permet de rendre moins abstrait cette notion car il donne un feedback
visuel du temps écoulé. Il peut être utilisé aussi bien par les enfants que par
les parents.


4. Gérer l’anxiété et les mauvais comportements :

Maintenant, comment gérer l’anxiété, les tensions, le stress, lorsque tout le monde en a marre et qu’une tension augmente au sein de la famille.

On a déjà vu qu’il y avait la manière de dire les choses ou de les demander. Le fait d’expliquer la situation aux enfants et la compréhension de leurs actes, leur fera plus prendre conscience de ce qu’ils ont fait que de simplement les punir sans leur parler, leur expliquer à leur hauteur.

Si les enfants ont leur espace ou un journal intime, cela leur permettra de trouver un endroit propre à eux pour se défouler, pour poser leurs émotions.

Faire des pauses en journée avec ou sans les enfants permet de faire une sorte de « reset » de notre cerveau et il en a besoin surtout lorsqu’il n’est pas dans une situation habituelle. Avec les enfants, les exercices de brain gym par exemple, permettent , selon P. Dennisson, d’élargir leur capacité d’apprentissage et de se recentrer sur leur corps. Cette gymnastique (que l’on peut trouver sur internet par différentes fiches) se base sur un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent l’intégration cérébrale : mouvements croisés (pour préparer les connexions cérébrales entre les 2 hémisphères), petits massages sur des points d’acupuncture afin de détendre les enfants et d’autres exercices avec des poursuites oculaires afin de préparer l’attention visuelle.

« Travailler les émotions avec les enfants en les verbalisant, mimant est toujours un bon moyens pour anticiper la gestion d’un conflit.

Et vous, en tant qu’adulte, on a aussi besoin d’une pause donc laissez votre enfant « s’ennuyer », cela va stimuler son imagination et vous permettre de faire une activité à vous en fonction de vos besoins : lire, sortir faire un jogging, faire la cuisine, ….

Prendre le temps pour un verre d’eau et dix respirations profondes permettent aussi une mini pause pour se ressourcer, affronter les conflits et trouver des solutions… Prendre l’air, même un petit tour, est le meilleur remède pour oxygéner le cerveau, changer de perspective et y voir plus clair, et retrouver un calme intérieur. En effet, est important pour le corps et l’esprit de se bouger, de s’aérer avec ou sans les enfants en fonction. C’est l’occasion de découvertes extérieures : dans les bois, construire une cabane, découvrir les différentes types de feuilles, de fleurs (pour un prochain bricolage ?),… Pour les promenades, le plus facile pour l’acceptation des enfants est de leur donner un but : on va aller jusque….C’est intéressant aussi lors de ces sorties de pouvoir profiter de ses moments pour apprendre une nouvelle compétence : apprendre à rouler à vélo, faire du roller,….

 

5. Et un dernier point pour améliorer cette organisation de confinement est la gestion des différents espaces dans la maison avec les enfants. Un moyen pour que chacun passe une belle journée est de délimiter les différents espaces :

·       Espace de travail pour les parents, ce qui délimite un endroit où l’enfant ne peut rentrer pendant que les parents sont en train de travailler. L’idéal au niveau du travail est de pouvoir alterner entre les deux parents si ceux-ci sont tous les 2 à la maison.

·       Espace de travail pour les enfants : permet de favoriser leur autonomie.

·       Espaces de jeux pour les enfants : espace plus moteurs où ils peuvent se défouler, sauter, …. Et un espace plus calme : livres, jeux symboliques, jeux de construction,….

·       Et enfin un espace commun à toute la famille : salon pour jouer ensemble, regarder un film, ou la cuisine pour les repas ou la préparation des repas en commun.

 

Un prochain article sur différents outils permettant une organisation familiale plus facile vous aiderait ? Allez d’accord, on vous prépare cela le plus rapidement possible !

 

Quelques plus….

 

·       Lignes téléphoniques enfants/parents:

Ecoute-enfant: 103

Parents: 0471.414.333 (psychologue à l’écoute

 gratuitement)

Constance (cabinet medical du col vert) : guidance parentale

 

        Applications: ex.: https://teletravaildepoche.glideapp.io (mieux gérer le télétravail)

        Yakapa : ressources pour les parents


·       Papa positive: 14 façons de bouger avec les enfants en confinement

·       Hoptoys.be : que faire à la maison